Navigation – Plan du site
L'Europe du football

L'Europe du football

Socio-histoire d'une construction européenne
William Gasparini (dir.), L'Europe du football. Socio-histoire d'une construction européenne, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, coll. « Sport en société », 2017, 195 p., ISBN : 978-2-86820-985-6.
Notice publiée le 19 février 2018

Présentation de l'éditeur

Qu'est-ce que l'Europe du football ? Recouvre-t-elle un périmètre stable calqué sur les limites du continent, s'agit-il d'une construction institutionnelle ou symbolique ? Ces questions mettent en lumière quelques-unes des fausses évidences déjouées par ce livre qui fait de l'Europe du football un objet d'étude pour les sciences sociales. En partant d'études de cas, solidement documentées, les auteurs examinent les décisions institutionnelles qui ont porté l'européanisation de ce sport et le rôle que jouent les institutions dans le fonctionnement de l'espace européen du football.
Au-delà du seul football, ils interrogent le processus d'européanisation progressive des pratiques sportives.

Haut de page

Auteur

William Gasparini (dir.)

William Gasparini est sociologue, professeur à la faculté des Sciences du sport de l'Université de Strasbourg, chercheur au laboratoire « Sport et sciences sociales » (EA 1342) et titulaire d’une chaire « Jean Monnet » (Programme Erasmus+) en sociologie européenne du sport. Il a notamment publié en 2016, avec Fabien Archambault et Stéphane Beaud, Le football des nations. Des terrains de jeu aux communautés imaginées aux Publications de la Sorbonne et dirigé Ce que l’Euro 2016 nous dit de l’Europe, numéro thématique de Pôle Sud. Revue de science politique de l’Europe méridionale (à paraître en 2017).

Publications du même auteur

Haut de page