Navigation – Plan du site
En immersion

En immersion

Pratiques intensives du terrain en journalisme, littérature et sciences sociales
Erik Neveu, Pierre Leroux (dir.), En immersion. Pratiques intensives du terrain en journalisme, littérature et sciences sociales, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Res Publica », 2017, 428 p., ISBN : 978-2-7535-5380-4.
Notice publiée le 28 février 2018

Présentation de l'éditeur

L’« immersion » est un geste fondateur de nombreuses pratiques d'enquête et de recherche : journalisme, écriture, ethnographie, etc. Ce livre combine une vingtaine de contributions de praticiens et analystes de ces démarches, que viennent mettre en perspective cinq textes de cadrage et que ponctue un article important d’Andrew Abbott sur l’écriture du terrain. L’ensemble offre une référence durable sur le terrain des méthodologies de l’enquête, de leurs histoires, de leurs écritures.

Haut de page

Auteurs

Erik Neveu (dir.)

Erik Neveu est professeur de science politique dans l’équipe rennaise ARÈNES-CNRS. Il étudie les pratiques dites « immersives », « narratives » et « lentes » dans le journalisme pour questionner l’intelligibilité du monde qu’elles peuvent produire.

Publications du même auteur

Pierre Leroux (dir.)

Pierre Leroux est professeur en science de l’information et de la communication à l’UCO et membre de l’équipe rennaise ARÈNES-CNRS. Il étudie les transformations des pratiques journalistiques et de leur rapport au terrain.

Publications du même auteur

Haut de page