Navigation – Plan du site
La sainte famille des Cahiers du cinéma

La sainte famille des Cahiers du cinéma

La critique contre elle-même
Olivier Alexandre, La sainte famille des Cahiers du cinéma. La critique contre elle-même, Paris, Vrin, coll. « Philosophie et cinéma », 2018, 150 p., ISBN : 978-2-7116-2794-3.
Notice publiée le 06 mars 2018

Présentation de l'éditeur

Plus célèbre revue de cinéma au monde, les "Cahiers" occupent une place singulière dans le domaine de la critique. De crises en renaissances, ils continuent d'incarner un passé élevé au rang de mythe. Leur capacité à marier les contraires, entre gloire et marginalité, sens aigu de l'histoire et rendez-vous manqués, révèle la part tragique du critique : ce travailleur sans métier, auteur sans profession, ni cinéaste ni enseignant, pas tout à fait journaliste ni complètement écrivain. A partir d'une enquête auprès de collaborateurs passés par les Cahiers du cinéma au cours des 50 dernières années, ce livre propose une réponse à cette question laissée en suspens depuis leur fondation : qu'est-ce qu'un critique ?

Haut de page

Auteur

Olivier Alexandre

Olivier Alexandre est sociologue, chargé de recherche au CNRS, ancien Visiting Scholar à l’université de Northwestern et à Stanford.

Publications du même auteur

Haut de page