Navigation – Plan du site
L'analyse du discours numérique

L'analyse du discours numérique

Dictionnaire des formes et des pratiques
Marie-Anne Paveau, L'analyse du discours numérique. Dictionnaire des formes et des pratiques, Paris, Editions Hermann, coll. « Cultures numériques », 2017, 396 p., ISBN : 978-2-7056-9321-3.
Notice publiée le 07 mars 2018

Présentation de l'éditeur

Les formes numériques du discours sont devenues dominantes dans nos sociétés : pour lire la presse, commander un billet de train ou souhaiter un anniversaire, nous passons volontiers par Internet et ses multiples possibilités d’échange communicationnel. Partant, le discours s’est technologisé et nos modes d’écriture et de lecture portent les traces de cette conversion numérique du langage.

Cet ouvrage offre une synthèse de ces transformations saisies par le prisme de l’analyse du discours numérique, nouvelle approche qui décrit les formes et les pratiques discursives, de l’hypertexte au hashtag en passant par le commentaire, l’écrilecture, le profil, le trolling, la trace numérique, et toutes les façons d’écrire et d’interagir en ligne. Construit comme un dictionnaire proposant des synthèses claires et référencées, il propose des concepts et des outils méthodologiques nécessaires à l’analyse de la communication numérique. 

Haut de page

Auteur

Marie-Anne Paveau

Marie-Anne Paveau est professeure en sciences du langage à l’université Paris 13. Ses recherches portent sur les énoncés numériques, les discours liés aux femmes, aux sexualités et au corps, le rapport entre langage et éthique, l’histoire et l’épistémologie des théories linguistiques. 

Publications du même auteur

Haut de page