Navigation – Plan du site
Perspectives plurilingues en éducation et formation

Perspectives plurilingues en éducation et formation

Des représentations aux dispositifs
Christine Jeoffrion, Marie-Françoise Narcy-Combes (dir.), Perspectives plurilingues en éducation et formation. Des représentations aux dispositifs, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Des Sociétés », 2018, 272 p., ISBN : 978-2-7535-6501-2.
Notice publiée le 13 mars 2018

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage collectif présente une série de recherches inédites sur la question du « plurilinguisme » et sur la manière de le favoriser en contexte de formation et d’enseignement primaire, secondaire et supérieur. Il a été réalisé dans le cadre du projet pluridisciplinaire PLURI-L (Plurilinguisme : pratiques, représentations, acquisition, enseignement), conduit de 2009 à 2014.

L’ouvrage est organisé en trois parties. La première est consacrée aux représentations que les apprenants ont construites sur les langues et la façon dont il convient de les apprendre, et au développement des compétences plurilingues. La deuxième s’intéresse à la manière dont la variation sociolinguistique est prise en compte dans l’enseignement et la formation. La troisième présente et discute des dispositifs éducatifs. Un chapitre introductif propose un éclairage psycholinguistique complémentaire à la problématique abordée, et un chapitre conclusif élargit la réflexion via les notions d’altérité, de communauté, de médiation, et de mobilité.

L’ouvrage revendique une diversité transdisciplinaire, translangagière et spatio-temporelle. En effet, dix-neuf chercheurs spécialistes de didactique des langues, sciences du langage, psychologie sociale, sociologie, et travaillant dans cinq régions et/ou pays différents : Algérie, Belgique, États-Unis, Italie, France, ont participé à cette interrogation sur les représentations et les pratiques liées au plurilinguisme. La mise en perspective internationale permet de repérer des réflexions et des objectifs convergents et/ou complémentaires.

Haut de page