Navigation – Plan du site
Sociologie des inégalités

Sociologie des inégalités

Olivier Galland, Yannick Lemel, Sociologie des inégalités, Paris, Armand Colin, coll. « U Sociologie », 2018, 352 p., ISBN : 978-2-200-62130-8.
Notice publiée le 26 mars 2018

Présentation de l'éditeur

La question des inégalités (de classe, de statut économique, de genre, ethno raciales...), définies comme une différence d’accès à des biens sociaux jugée injustifiée, est au cœur de la sociologie.
Ce manuel a pour ambition de proposer le bilan le plus complet possible des travaux et connaissances sociologiques sur le sujet, et d’ouvrir des pistes de réflexion sur le domaine : quelle est la genèse de la notion d’inégalité ? Pourquoi les inégalités se transmettent-elles et se reproduisent-elles ? Quels sont les rôles respectifs de la famille, du système éducatif, des pouvoirs publics ? Comment et dans quelle mesure l’État parvient-il à corriger les inégalités de départ entre les groupes sociaux ?
L'ouvrage est illustré par de nombreux exemples internationaux et des figures originales.
Des compléments sont disponibles dans la rubrique "ressources numériques". Ils permettent d’approfondir certains concepts présentés dans l’ouvrage et proposent plus de 500 références en grande partie internationales.

Haut de page

Auteurs

Olivier Galland

Olivier Galland, sociologue et directeur de recherche au CNRS, dirige le Groupe des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne (Université Paris IV et CNRS).

Publications du même auteur

Yannick Lemel

Yannick LEMEL, ancien directeur du laboratoire de sociologie quantitative du CREST, est Inspecteur général de l’INSEE.

Publications du même auteur

Haut de page