Navigation – Plan du site
La tentation radicale

La tentation radicale

Enquête auprès des lycéens
Olivier Galland, Anne Muxel (dir.), La tentation radicale. Enquête auprès des lycéens, Paris, PUF, 2018, 460 p., ISBN : 9782130799573.
Notice publiée le 04 avril 2018

Présentation de l'éditeur

L’idée d’une montée de la radicalité au sein de la jeunesse française, avec pour corollaire une certaine banalisation de la violence, mérite d’être examinée. Certes, les passages à l’acte violent ne concernent qu’une petite minorité assez bien étudiée et identifiée. Mais on ne sait en revanche que peu de choses sur le degré d’acceptabilité de la violence aux yeux du plus grand nombre. Quels sont les segments de la jeunesse les plus concernés par la radicalité ? Peut-on observer un lien entre la radicalité politique et la radicalité religieuse ? Comment les jeunes réagissent-ils aux attentats et au terrorisme ?
Pour répondre à ces questions, les contributeurs de cet ouvrage, tous spécialistes reconnus dans le champ de la sociologie de la jeunesse, analysent les résultats d’une enquête inédite menée auprès de sept mille lycéens de toutes origines sociales et culturelles, et de toutes confessions religieuses.

Haut de page

Auteurs

Olivier Galland (dir.)

Olivier Galland, sociologue, est directeur de recherche au CNRS (GEMASS), spécialiste des questions de jeunesse.

Publications du même auteur

Anne Muxel (dir.)

Anne Muxel, sociologue et politiste, est directrice de recherches au CEVIPOF (CNRS/Sciences Po), spécialiste des phénomènes de politisation et de socialisation dans le temps de la jeunesse.

Publications du même auteur

Haut de page