Navigation – Plan du site
Diversité et lutte contre les discriminations au travail

Diversité et lutte contre les discriminations au travail

Catégorisations et usages du droit
Milena Doytcheva (dir.), « Diversité et lutte contre les discriminations au travail. Catégorisations et usages du droit », Les cahiers de la LCD, n° 6, 2018, 130 p., Paris, L'Harmattan, ISBN : 978-2-343-14385-9.
Notice publiée le 04 avril 2018

Présentation de l'éditeur

20 ans après les premières impulsions, unanimement retenues comme actes majeurs de requalification des politiques publiques françaises d'intégration à lutte contre les discriminations, la 6e livraison des Cahiers de la LCD propose de revenir sur les évolutions et le chemin parcouru en deux décennies, et plus particulièrement au travail. En effet, le champ de l'emploi fait partie des tout premiers domaines d'intervention, ciblé dès 1998 par une série de mesures spécifiques.
Point nodal des processus de solidarité et d'intégration sociale, il nous fait vivement ressentir tout écart à l'idéal méritocratique d'égalité et de justice sociale. Selon le baromètre du Défenseur des droits, en 2016, plus d'un tiers de la population active rapporte une expérience vécue de discrimination en emploi, alors que ce chiffre s'élève à plus de 60% pour des catégories particulièrement exposées.
Sans prétendre épuiser ces enjeux, l'objectif de ce numéro sera d'interroger, au croisement des sciences sociales et du droit, le déploiement normatif, comme en matière de politique publique, du référentiel de la non-discrimination en emploi. Les contributions réunies proposent toutes à leur manière de jeter un éclairage sur le chemin parcouru en vingt ans, les réalisations accomplies, mais aussi les angles morts et les impasses, autour de trois thèmes forts : l'étude critique de l'évolution du dispositif juridique antidiscriminatoire, confronté au moment où son institutionnalisation arrive à maturité, à l'épreuve de son effectivité ; les freins demeurant à la reconnaissance juridique des discriminations, ainsi que la portée des stratégies judiciaires, et plus particulièrement en emploi ; l'articulation problématique enfin entre ce référentiel normatif, juridique de la non-discrimination et les initiatives portées par les acteurs sociaux, avec le soutien des pouvoirs publics, autour d'une régulation technique, via certifications et labels, de la diversité au travail. 

Haut de page

Auteur

Milena Doytcheva (dir.)

Milena Doytcheva est maîresse de conférences en sociologie, habilitée à diriger des recherches à l'Université de Lille SHS. Ses travaux portent sur les processus de régulation publique de l'ethnicité, dans une perspective européenne et comparée, au prisme des questions de citoyenneté, de multiculturalisme et de diversité. Après s'être spécialisée dans l'analyse des politiques urbaines, elle étudie désormais celles de lutte contre les discriminations et de diversité, notamment en entreprise et au travail.

Publications du même auteur

Haut de page