Navigation – Plan du site
La logique de l'écriture

La logique de l'écriture

L'écrit et l'organisation de la société
Jack Goody, La logique de l'écriture. L'écrit et l'organisation de la société, Paris, Armand Colin, coll. « Individu et Société », 2018, 288 p., 1re éd. 1986, traduit par Anne-Marie Roussel, préface d'Éric Dagiral et Olivier Martin, ISBN : 978-2-200-62114-8.
Notice publiée le 13 avril 2018

Présentation de l'éditeur

En quoi consiste l’écriture ? Quels sont ses rôles ? Elle occupe une place centrale dans les activités humaines, dans nos cultures et manières d’échanger, jusque dans les technologies les plus contemporaines. Ses effets sur nos façons de penser, d’agir et de nous organiser sont si profonds qu’il faut rassembler nombre d’enquêtes minutieuses pour pouvoir répondre avec rigueur à ces questions fondamentales, et réfl échir aux changements que l’écriture introduit ou non vis-à-vis de l’oralité.
Dans cet ouvrage devenu classique mais introuvable en langue française, Jack Goody nous emmène au Proche-Orient antique, en Afrique de l’Ouest et dans l’Europe médiévale pour nous faire prendre la mesure de la place des actes d’écriture dans l’organisation des sociétés. La diffusion des religions, la prépondérance politique et sociale d’une classe de lettrés, la formation et l’éclatement des États-nations, l’apparition des premières formes de bureaucratie, la rationalisation des procédés juridiques et le développement d’une économie complexe faisant appel à des techniques de comptabilité, de recensement et de crédit, sont autant de phénomènes pour lesquels la naissance et l’extension de l’usage de l’écrit ont joué un rôle prépondérant.

Haut de page

Auteur

Jack Goody

Jack Goody (1919-2015), anthropologue à l’Université de Cambridge, auteur de nombreux ouvrages, a conduit durant toute sa carrière des recherches ambitieuses sur le rôle de l’écriture et plus généralement sur la matérialité des « technologies de l’intellect ». À côté de ses travaux sur la famille et les sociétés africaines, sa contribution à une meilleure connaissance des rôles sociaux et cognitifs de l’écriture est universellement reconnue et discutée.

Publications du même auteur

Haut de page