Navigation – Plan du site
Morts avant de naître

Morts avant de naître

La mort périnatale
Philippe Charrier, Gaëlle Clavandier, Vincent Gourdon, Catherine Rollet, Nathalie Sage Pranchère (dir.), Morts avant de naître. La mort périnatale, Tours, Presses universitaires Francois Rabelais, coll. « Perspectives historiques », 2018, 437 p., ISBN : 978-2-86906-659-5.
Notice publiée le 19 avril 2018

Présentation de l'éditeur

Issus d’une fausse couche ou morts au seuil de l’existence, les enfants morts avant de naître ont toujours été placés dans une position ambiguë. Leur présence absente convoque tout à la fois leur famille et la communauté endeuillée, les règles de droits et les usages funéraires, les rituels séculiers et religieux. Ces réponses intimes et sociales sont cependant marquées par une incertitude récurrente sur la condition pleinement humaine de ces enfants, sur leur statut ou absence de statut juridique, sur la gestion de leur corps et sur la place qu'ils peuvent occuper dans leur famille et dans la société. Les intégrer à la communauté des vivants ou au contraire les faire disparaître sans autre forme de procès constituent des alternatives aussi pertinentes et fréquentes que paradoxales. Approcher les pratiques, à travers des temps - de l'Antiquité à nos jours - et des espaces - de l'Islande au Japon - résolument vastes et variés, fait émerger les formes de la place accordée à ces petits êtres, objets d'une interrogation plurivoque mais constante.
Riche des acquis de l’archéologie, de l’histoire, de la démographie et de la sociologie, cet ouvrage sur la mort périnatale donne, à rebours des travaux axés sur la santé publique ou le deuil, la priorité à la gestion des corps, aux modes d’enregistrement et au vécu familial pris dans son acception large, trois dimensions au poids crucial sur le destin de ces fœtus et mort-nés.

Haut de page

Auteurs

Philippe Charrier (dir.)

Sociologue, Université Lumière Lyon 2, Centre Max-Weber (UMR 5283).

Publications du même auteur

Gaëlle Clavandier (dir.)

Sociologue, Université de Saint-Étienne, Centre Max-Weber (UMR 5283).

Publications du même auteur

Vincent Gourdon (dir.)

Historien, CNRS, Centre Roland-Mousnier (UMR 8596).

Catherine Rollet (dir.)

Démographe et historienne, Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, laboratoire Printemps,  UMR 8085 († 2016).

Publications du même auteur

Nathalie Sage Pranchère (dir.)

Archiviste-paléographe et historienne, Université Paris-Sorbonne, Centre Roland-Mousnier (UMR 8596).

Haut de page