Navigation – Plan du site
Les décisions absurdes III

Les décisions absurdes III

L'enfer des règles et les pièges relationnels
Christian Morel, Les décisions absurdes III. L'enfer des règles et les pièges relationnels, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des Sciences Humaines », 2018, 272 p., ISBN : 978-2-07-272909-6.
Notice publiée le 30 avril 2018

Présentation de l'éditeur

Christian Morel s'attaque, dans ce troisième volet, à deux nouveaux gisements d'absurdités : l'enfer des règles et les pièges que ménage la vie des groupes.
L'inflation des règles est devenue un boulet universel, pas seulement la prolifération des règles publiques, mais encore celle du vaste maquis de règles privées produites par les organisations : procédures, normes, règles de certification... À l'aide de nombreux exemples – aéronautique, maisons de retraite et crèches, normes ISO, décisions de justice –, dont on se demande s'il faut en rire ou en pleurer, l'auteur met au jour les causes profondes de cet enfer et apporte des solutions aussi utiles qu'originales.
Dans une seconde partie, Christian Morel identifie en sociologue les «pièges relationnels», trop négligés dans les organisations devenues des tours de Babel linguistiques et techniques. De nombreux cas viennent illustrer ce parcours, où le talent d'observateur décalé qui fait de Christian Morel un surprenant détecteur d'absurdités programmées se déploie. Son regard met en évidence des situations toujours inattendues, des engrenages toujours inaperçus. Ses lecteurs y percevront comme un appel au bon sens, cette chose du monde si mal partagée.

Haut de page

Auteur

Christian Morel

Christian Morel a publié dans la même collection Les Décisions absurdes. Sociologie des erreurs radicales et persistantes (2002) et Les Décisions absurdes II. Comment les éviter (2012), que le magazine Challenges a classés parmi les dix livres cultes en management. Également dans cette collection, L’Enfer de l’information ordinaire (2007).

Haut de page