Navigation – Plan du site
L'espace des sociologues

L'espace des sociologues

Recherches contemporaines en compagnie de Jean Remy
Emmanuelle Lenel (dir.), L'espace des sociologues. Recherches contemporaines en compagnie de Jean Remy, Toulouse, Erès, coll. « Sociétés urbaines et rurales », 2018, 295 p., postface de Maurice Blanc, ISBN : 978-2-7492-5812-6.
Notice publiée le 03 mai 2018

Présentation de l'éditeur

Aucun phénomène social n’échappe à l’espace. Telle est la conviction du spécialiste de l’espace urbain Jean Remy, qui a développé au fil de sa carrière une approche méthodologique pour étudier le rôle de l’espace dans la vie collective. Cette sociologie de l’espace aide-t-elle à penser la ville contemporaine ? Quels sont ses apports dans d’autres domaines de la vie sociale ?

Cet ouvrage collectif répond à ces deux interrogations. Il questionne l’intérêt de cette perspective théorique en sociologie dans les domaines de l’urbanisme et de l’architecture, de la famille, des rapports de genre, des organisations, de la démocratie participative ou encore des migrations… Les auteurs reprennent les concepts de Jean Remy pour les appliquer à leurs propres terrains d’enquêtes, menées dans différents pays (Belgique, France, Portugal, Québec, Algérie). De façon plurielle et pluraliste, ils montrent très concrètement le regard neuf que cette entrée par l’espace apporte aux recherches actuelles sur le changement social notamment dans la ville.

Plus qu’un simple contenant de la réalité sociale, l’espace contribue à sa structuration : cet ouvrage est une invitation à le prendre au sérieux.

 

Contributions de Ludivine DAMAY, Ghaliya Djelloul, Annick GERMAIN, Pierre LANNOY, Xavier LELOUP, Jacques MARQUET, Laura MERLA, Jean-Luc NSENGIYUMVA, Elsa RAMOS, Jean REMY, Christine SCHAUT.

Haut de page

Auteur

Emmanuelle Lenel (dir.)

Emmanuelle Lenel est docteure en sociologie, chercheure et chargée de cours à l’université Saint-Louis – Bruxelles et à l’IHECS.

Haut de page