
La boîte à outils
Présentation de l'éditeur
L’association L’Anthropologie pour tous est née en juin 2015, à Aubervilliers. En trois ans, elle a multiplié les enquêtes au sein du lycée Le Corbusier avec des élèves enthousiastes et dynamiques qui, d’année en année, confirment et justifient le bien-fondé de notre démarche. Nous avons aussi rencontré des collègues de l’Éducation nationale et des acteurs de l’éducation populaire qui, à l’instar des Petits Débrouillards, oeuvrent efficacement pour le développement d’une pédagogie expérimentale et d’enquête, dans tous les champs où l’intelligence des plus jeunes peut gagner en autonomie et en esprit critique. La rencontre avec les enseignants-chercheurs des universités de Paris-8 et Paris Nanterre, le dialogue entamé avec l’Ehess (École des hautes études en sciences sociales), le soutien fidèle du GID (Groupe interacadémique pour le développement), le succès des stages organisés dans le cadre des plans de formation de l’Académie de Créteil nous confortent dans notre projet : les sciences sociales sont indispensables à la formation intellectuelle et citoyenne.
Mais il ne saurait y avoir de bon ouvrier sans outil efficace. Si de nombreux collègues reconnaissent l’intérêt de notre démarche, certains hésitent à se lancer dans une enquête anthropologique ou sociologique avec leurs élèves, faute de maîtriser la méthode de son dépouillement. La gorgone mathématique fait trembler, et l’on craint de demeurer pétrifié devant tableurs, diagrammes et pourcentages ! Pour dompter le monstre et évacuer les inutiles angoisses qu’il fait naître, nous avons donc choisi de présenter, dans ce cinquième carnet, une boîte à outils, qui contient des conseils, des témoignages et des suggestions. Comme toujours en pédagogie, les recettes sont à adapter et non à suivre à la lettre ; ceux que cette démarche intéresse trouveront ici quelques trucs et astuces simples et efficaces.
Sommaire
Première partie : ENQUÊTER
1/ Catherine Robert, Pistes pour un questionnaire
2/ Jean-Loïc Le Quellec, À la recherche des mythes
3/ Corinne Davault et Anaïs Leblon, Pédagogie du terrain
Deuxième partie : MESURER
1/ Marie-Paule Couto et Fanny Bugeja-Bloch, S’approprier les statistiques par l’enquête
2/ Raphaël Giromini, Apprivoiser les statistiques
3/ Jean-Loïc Le Quellec, Fabriquer un nuage de mots
4/ Les Petits Débrouillards, Statistiques et démocratie
Troisième partie : PARTAGER
1/ Nicolas Jounin, « Il n’y a pas de savoir, il n’y a que de la recherche »
2/ Christian Baudelot, Les vertus de l’enquête
3/ Christophe Prochasson, Pour des sciences sociales de la maternelle à l’Université !
Notes de la rédaction
Une version pdf est disponible, dans l'attente de la parution de la version imprimée, à l'occasion du colloque À l'école de l'enquête #2, au Lycée Le Corbusier d'Aubervilliers, le 26 mai 2018.
Haut de page