Navigation – Plan du site
Dialogue franco-russe en philosophie

Dialogue franco-russe en philosophie

Autour de l’œuvre de François Laruelle et de sa réception en Russie
Maryse Dennes, Lioudmila Gogotishvili (dir.), Dialogue franco-russe en philosophie. Autour de l’œuvre de François Laruelle et de sa réception en Russie, Pessac, Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, coll. « Russie, traditions & perspectives », 2018, 212 p., ISBN : 978-2-85892-474-5.
Notice publiée le 17 mai 2018

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage est l’aboutissement d’un dialogue franco-russe en philosophie, qui a été développé pendant plusieurs années (2010-2015) sous la direction de Maryse Dennes dans le cadre d’un programme de recherche de la MSHA et à travers des séminaires et des colloques organisés à Bordeaux, Paris, Moscou, Jérusalem, et Cerisy. La participation assidue de François Laruelle à toutes ces manifestations scientifiques a conduit les chercheurs russes et français engagés dans ce dialogue à faire de son œuvre la pierre angulaire de leurs réflexions communes. L’ouvrage permet de présenter un panorama de la philosophie russe actuelle en y repérant les auteurs, les thèmes ou les orientations qui la rendent particulièrement apte à recevoir la pensée laruellienne. La non-philosophie vs Quantique se trouve présentée, par François Laruelle et ses plus proches collaboratrices, dans la dernière étape de son développement : à partir de l’épistémologie générique, elle s’ouvre sur la messianité et la musique, et s’offre ainsi un accès privilégié à la philosophie russe, en y trouvant d’étonnantes résonnances et de nouvelles voies d’interprétation.

Haut de page

Auteurs

Maryse Dennes (dir.)

Maryse Dennes est professeur émérite de l’Université Bordeaux Montaigne. Elle est spécialiste de la philosophie russe et a organisé des colloques et séminaires internationaux consacrés à quelques grandes figures de la philosophie russe du XXe siècle (G. Chpet, A. Losev, P. Florenski, V. Vernadsky).  Actuellement, elle dirige la collection « Russie Traditions Perspectives » (RTP) à la  MSHA.

Lioudmila Gogotishvili (dir.)

Lioudmila Gogotishvili était chercheur de l’Institut de philosophie de l’Académie des Sciences à Moscou. Grande spécialiste de M. Bakhtine, V. Ivanov, A. Losev, elle s’était aussi consacrée ces dernières années à promouvoir la philosophie de François Laruelle en Russie en la confrontant en particulier aux œuvres d’Alekeï Losev et de M. Bakhtine. Lioudmila Gogotishvili est décédée le 9 février 2018, juste avant la parution de cet ouvrage auquel elle a fortement contribué.

Haut de page