Navigation – Plan du site
Les Turcs à la mine

Les Turcs à la mine

L'immigration turque dans l'industrie charbonnière belge (1956-1970)
Mazyar Khoojinian, Les Turcs à la mine. L'immigration turque dans l'industrie charbonnière belge (1956-1970), Louvain-la-Neuve, EME Editions, 2018, 402 p., ISBN : 978-2-8066-3636-2.
Notice publiée le 17 mai 2018

Présentation de l'éditeur

Au lendemain de la catastrophe du Bois du Cazier à Marcinelle et de l'arrêt définitif des recrutements au départ de l'Italie, l'industrie charbonnière belge se tourne vers de nouveaux pays partenaires à excédent de main-d'oeuvre. Si la Turquie refuse dans un premier temps de succomber aux sirènes belges, une immigration de main-d'oeuvre en provenance de ce pays prend forme à partir de 1962 pour aboutir, dès l'année suivante, à l'organisation de recrutements contingentés dans un cadre interétatique.

Ce livre retrace cette histoire à l'aune des trajectoires migratoires empruntées par les travailleurs turcs recrutés pour l'industrie charbonnière belge au cours des années 1962-1965 ainsi qu'au travers des dispositifs générés, séparément ou conjointement, par les Etats belge et turc, l'industrie houillère, les syndicats ouvriers et les services, associations et autres collectifs d'accueil et d'aide aux migrants pour organiser, stabiliser et intégrer cette population étrangère dans les bassins miniers de Belgique.

Haut de page

Auteur

Mazyar Khoojinian

Mazyar Khoojinian est docteur en histoire contemporaine de l'Université libre de Bruxelles (ULB). Ses recherches portent sur l'histoire de l'immigration en Belgique et l'histoire de la Turquie.

Haut de page