Navigation – Plan du site
Marx critique du libéralisme

Marx critique du libéralisme

Stefano Petrucciani, Marx critique du libéralisme, Sesto San Giovanni, Mimesis, coll. « Philosophie et société », 2018, 137 p., ISBN : 978-88-6976-141-6.
Notice publiée le 31 mai 2018

Présentation de l'éditeur

La critique du libéralisme est l’un des aspects les plus controversés de la pensée politique de Karl Marx. L’auteur se propose ici d’analyser les arguments marxiens contre les thèses libérales et de les mettre en perspective avec les critiques émanant de l’approche analytique anglo-saxonne, influencée par la théorie de la justice de John Rawls. Ce dialogue permettra de redéfinir les véritables enjeux théoriques de la critique marxienne du libéralisme et d’en questionner l’actualité. Si Marx nous offre encore de puissants éléments pour réfléchir aux limites du libéralisme, il faut néanmoins avoir conscience du fait qu’on ne trouvera pas, dans son oeuvre, des réponses complètes ou positives aux problèmes que le libéralisme pose sans savoir les résoudre.

Haut de page

Auteur

Stefano Petrucciani

Stefano Petrucciani est professeur de philosophie politique à l’Université La Sapienza de Rome. Président de la Société italienne de philosophie politique, il est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment : Introduzione a Habermas (Laterza, 2000), Modelli di filosofia politica (Einaudi, 2003), Introduzione a Adorno (Laterza, 2007), Marx (Carocci, 2009), Democrazia (Einaudi, 2014).

Haut de page