Navigation – Plan du site
De l'autre côté du miroir

De l'autre côté du miroir

Comparaisons Franco-Américaines
Daniel Sabbagh, Maud Simonet (dir.), De l'autre côté du miroir. Comparaisons Franco-Américaines, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Univers anglophones », 2018, 248 p., ISBN : 978-2-7535-7315-4.
Notice publiée le 05 juin 2018

Présentation de l'éditeur

Que peuvent bien avoir de commun l'abstentionnisme électoral, les usages de l'arme aérienne et le processus de consécration de l'oeuvre de Jacques Derrida ? Rien, assurément, si ce n'est d'avoir donné lieu à une comparaison entre la France et les Etats-Unis. A en juger d'après le nombre et la variété de ses objets, la comparaison franco-américaine s'apparente même à une figure imposée, alors que sa raison d'être, le plus souvent, demeure dans l'ombre. Oui plus est, les travaux en question sont généralement menés en ordre dispersé.

De l'autre côté du miroir vient donc pallier un manque, en proposant tout d'abord un panorama structuré des comparaisons entre les deux pays, qui porte aussi bien sur leurs modalités que sur les principaux résultats obtenus. La suite de l'ouvrage réunit une quinzaine de textes novateurs relevant de la sociologie et de la science politique, mais aussi de l'histoire, de la philosophie et du droit. Les thèmes abordés sont le rapport à l'altérité, les formes et frontières de l'Etat, les mobilisations politiques et les circulations transatlantiques.

Par-delà les différences qui les séparent, les textes rassemblés démontrent par l'exemple qu'il est possible de comparer la France et les Etats-Unis sans verser dans un culturalisme réducteur ni se borner à illustrer les évidences du sens commun.

Haut de page

Auteurs

Daniel Sabbagh (dir.)

Daniel Sabbagh est directeur de recherche à Sciences Po, Centre de Recherches Internationales (CERI), CNRS. Il est l’auteur de Equality and Transparency. A Strategic Perspective on Affirmative Action in American Law (New York, Palgrave, 2007).

Maud Simonet (dir.)

Maud Simonet est chargée de recherches au CNRS à l’IDHES (UMR 8533) et directrice de l’IDHES-Nanterre. Elle a publié avec John Krinsky Who Cleans the Parks? Public Work and Urban Governance in New York City en 2017 aux Presses universitaires de Chicago.

Publications du même auteur

Haut de page