Navigation – Plan du site
Une brève histoire de la pensée politique en Islam contemporain

Une brève histoire de la pensée politique en Islam contemporain

Constance Arminjon, Une brève histoire de la pensée politique en Islam contemporain, Genève, Labor et Fides, coll. « Islams », 2017, 248 p., préface de Gilles Kepel, ISBN : 978-2-8309-1632-4.
Notice publiée le 07 juin 2018

Présentation de l'éditeur

A partir du milieu du XIXe siècle, l’adoption de Constitutions dans le monde musulman inaugure un profond renouvellement de la pensée politique islamique. De la découverte du régime constitutionnel jusqu’aux controverses actuelles sur les droits de l’homme, la démocratie, la colonisation ou encore l’usage de la violence, cet ouvrage retrace les grandes étapes de l’histoire contemporaine de la pensée politique à la fois au sein du sunnisme et du shi’isme.

En la situant dans l’histoire des États, l’ouvrage analyse l’évolution des courants de pensée politique dans une perspective comparative et permet de discerner les préoccupations communes à l’ensemble des penseurs musulmans ainsi que les thèmes et modèles spécifiques à chacune des deux branches de l’islam. Prégnantes dans la mémoire, on découvre alors que les traditions ne sont ni univoques ni immobiles.

Haut de page

Auteur

Constance Arminjon

Constance Arminjon est maître de conférences à l’École pratique des hautes études (Paris). Elle a publié Chiisme et État (CNRS, 2013) et Les droits de l’homme dans l’islam shi’ite. Confluences et lignes de partage (Cerf, 2017).

Haut de page