Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2018L'État, le promoteur et le maire

L'État, le promoteur et le maire

L'État, le promoteur et le maire

La fabrication des politiques du logement
Julie Pollard, L'État, le promoteur et le maire. La fabrication des politiques du logement, Paris, Les Presses de Sciences Po, coll. « Gouvernances », 2018, 212 p., ISBN : 9782724622706.
Notice publiée le 07 juin 2018

Présentation de l'éditeur

Évolution aussi majeure que silencieuse, les promoteurs immobiliers sont devenus, en France, des partenaires incontournables des politiques publiques du logement. Afin de continuer à soutenir la construction – y compris celle de logements sociaux – tout en limitant leurs investissements, l'État et les maires choisissent depuis vingt ans de « faire faire » aux promoteurs. Ils négocient avec eux, les orientent ou les sanctionnent, utilisant volontiers les outils de régulation fiscale pour encourager ces acteurs peu étudiés, qui comptent dans leurs rangs les filiales de grands groupes tels que Bouygues, Vinci, BNP Paribas, Société générale, etc.

Mais alors que les coûts de l’immobilier explosent et que le droit au logement peine à s’exercer, cette nouvelle forme de fabrication des politiques publiques a son revers : en se rendant dépendants des promoteurs, les acteurs publics risquent de se voir dépossédés de la conduite de leur action.

Haut de page

Auteur

Julie Pollard

Enseignante et chercheuse à l'Université de Lausanne, Julie Pollard travaille depuis une quinzaine d’années sur les politiques urbaines et les politiques du logement.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search