Navigation – Plan du site
L'édition à l'ère numérique

L'édition à l'ère numérique

Benoît Epron, Marcello Vitali-Rosati, L'édition à l'ère numérique, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2018, 128 p., ISBN : 978-2-7071-9935-5.
Notice publiée le 07 juin 2018

Présentation de l'éditeur

Le numérique est en train de remodeler l’ensemble du processus de production du savoir, de validation des contenus et de diffusion des connaissances. En cause : l’émergence de nouveaux outils et de nouvelles pratiques d’écriture et de lecture, mais aussi un changement plus global que l’on pourrait qualifier de culturel.
Les éditeurs ont posé en termes tantôt apocalyptiques tantôt technophiles un grand nombre de questions, notamment sur l’avenir du livre, les modes d’accès à la connaissance, la légitimation des contenus en ligne et les droits d’auteur. Cet ouvrage propose un état des lieux de l’impact effectif des mutations technologiques sur l’édition, à partir de trois fonctions principales des instances éditoriales : la production des contenus, leur circulation et leur légitimation.
Cet ouvrage combine une approche académique de compréhension des modèles, une observation empirique des pratiques et usages et une analyse des logiques stratégiques déployées dans ce secteur.

Haut de page

Auteurs

Benoît Epron

Benoît Epron est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication et responsable du master Publication numérique à l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib).

Publications du même auteur

Marcello Vitali-Rosati

Marcello Vitali-Rosati est professeur agrégé de littérature et culture numérique au département des littératures de langue française à l’université de Montréal. Il est titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques.

Haut de page