Navigation – Plan du site
Sociologie de San Francisco

Sociologie de San Francisco

Sonia Lehman-Frisch, Sociologie de San Francisco, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2018, 128 p., ISBN : 9782707173430.
Notice publiée le 14 juin 2018

Présentation de l'éditeur

Surnommée la « ville préférée de tous », San Francisco occupe une place particulière dans l’imaginaire de l’Amérique urbaine. Habitants, visiteurs ou chercheurs s’accordent sur son caractère exceptionnel. Quels sont les éléments sociologiques constitutifs de son identité singulière ? Voilà la question à laquelle ce livre cherche à répondre.
Pour saisir le sens social de San Francisco, il analyse les rapports complexes et changeants entre les citadins et leur ville et met en lumière les valeurs et les idéaux qui l’infusent et la produisent en même temps. Partant des représentations partagées que San Francisco suscite (la «ville sur la baie», la «ville de l’innovation», la «ville de la mixité», la «ville de la côte gauche», etc.), il décrit ses réalités sociales, économiques, politiques et spatiales en les inscrivant dans le temps (relativement bref) de son histoire et dans l’espace (plus vaste) de sa métropole, la Bay Area. Ce faisant, il révèle toutes les ambivalences d’une ville qui est à la fois championne du progressisme et des inégalités sociales.

Haut de page

Auteur

Sonia Lehman-Frisch

Sonia Lehman-Frisch est professeure de géographie à l’université Paris Nanterre et membre du laboratoire Architecture, Ville, Urbanisme, Environnement (UMR LAVUE du CNRS). Spécialiste de San Francisco, ses recherches portent sur le rapport des habitants au quartier et à la ville et sur les questions de gentrification, de ségrégation et de justice spatiale. Ancien membre de l’Institut universitaire de France, elle est aussi, depuis 2016, vice-présidente chargée de la politique internationale de l’université Paris Nanterre.

Publications du même auteur

Haut de page