Navigation – Plan du site
Professionnalisation(s) et État

Professionnalisation(s) et État

Une sociologie politique des groupes professionnels
Flora Bajard, Bérénice Crunel, Caroline Frau, Frédéric Nicolas, Fanny Parent (dir.), Professionnalisation(s) et État. Une sociologie politique des groupes professionnels, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. « Espaces politiques », 2018, 320 p., ISBN : 978-2-7574-2077-5.
Notice publiée le 14 juin 2018

Présentation de l'éditeur

Faire la sociologie politique des groupes professionnels, c'est mettre en lumière les formes variées de leur imbrication avec différents segments de la puissance publique. Cet ouvrage analyse les logiques de pouvoir de ces interdépendances à l’aune de la professionnalisation. La reconnaissance, l’autonomisation et la défense d’un territoire professionnel ou la production de règles et de normes professionnelles autonomes sont le produit de rapports de force qui se jouent entre professionnels mais aussi dans leur relation à l’État. À la croisée de la sociologie et de la science politique, les neuf enquêtes empiriques mobilisées analysent deux phénomènes : la manière dont les détenteurs du pouvoir étatique contrôlent et agissent sur les activités et les groupes professionnels, et le recours différencié à l’État opéré par les groupes professionnels pour maintenir, améliorer et/ou légitimer leur position sociale.

Haut de page

Auteurs

Flora Bajard (dir.)

Flora Bajard est, depuis 2016, chargée de recherche CNRS au LEST (Laboratoire d'Économie et de Sociologie du Travail – UMR 7317). Ses travaux portent sur le travail indépendant – et artistique en particulier – et la formation des groupes professionnels, tant dans leur constitution interne que dans leur action collective face à l’État.

Bérénice Crunel (dir.)

Bérénice Crunel est doctorante en science politique au LaSSP/IEP de Toulouse.

Caroline Frau (dir.)

Caroline Frau est maîtresse de conférences en science politique à l'Université Lyon 2. Membre du laboratoire Triangle, ses travaux portent sur la représentation des groupes professionnels salariés et patronaux.

Frédéric Nicolas (dir.)

Frédéric Nicolas est doctorant en sociologie à l'Université de Bourgogne. Il est membre du Centre d’Économie et de Sociologie appliquées à l’Agriculture et aux Espaces Ruraux (INRA-CESAER) et membre associé du Laboratoire des sciences sociales du politique (LaSSP, IEP de Toulouse).

Fanny Parent (dir.)

Fanny Parent est docteure en science politique au Laboratoire des Sciences Sociales du Politique (LaSSP).

Haut de page