Navigation – Plan du site
Philosopher

Philosopher

Kit de démarrage
Jay F. Rosenberg, Philosopher. Kit de démarrage, Genève, Éditions Markus Haller, coll. « Inférences », 2018, 270 p., préface de Pascal Engel ; traduit de l'anglais par Florian Cova, ISBN : 978-2-940427-34-5.
Notice publiée le 03 juillet 2018

Présentation de l'éditeur

Depuis l'Antiquité, la philosophie est une activité essentiellement argumentative. Pour apprendre à philosopher, il ne suffit pas de connaître des notions abstraites et de se référer aux doctrines de tel ou tel penseur. Le premier savoir-faire du philosophe est la capacité d'examiner de façon critique un raisonnement, de le défendre, de le réfuter ou de l'amender. Ce manuel fournit les outils pour acquérir ce savoir-faire indispensable à la compréhension et à la pratique de la philosophie.
Rosenberg invite les étudiants – et toute personne curieuse de comprendre ce que font les philosophes – à découvrir : en quoi consiste un argument et ce qui permet d'apprécier leur force ou leur faiblesse, comment les arguments s'enchaînent dans un essai philosophique, quels sont les pièges cachés qui peuvent dévaloriser une argumentation, et pourquoi, comme Rosenberg le dit, "ce n'est qu'en philosophant qu'on peut devenir philosophe".
Les nombreux exemples qui accompagnent les explications assurent la bonne compréhension des sujets abordés ; les citations et casse-têtes qui complètent le volume donnent l'occasion d'exercer les compétences acquises.

Haut de page

Auteur

Jay F. Rosenberg

Jay F. Rosenberg (1942-2008) a été professeur de philosophie à l'université de Caroline du Nord.

Haut de page