Navigation – Plan du site
Guide pratique de la recherche en littérature

Guide pratique de la recherche en littérature

Yves Chevrel, Yen-Maï Tran-Gervat, Guide pratique de la recherche en littérature, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Les fondamentaux de la Sorbonne Nouvelle », 2018, 178 p., ISBN : 9782878549799.
Notice publiée le 03 juillet 2018

Présentation de l'éditeur

De nombreux défis attendent aujourd'hui l’étudiant.e qui a l’intention de se consacrer à la recherche en littérature! Les auteurs du présent manuel sont convaincus que cette recherche est une activité essentielle à la vie de notre société, dont la littérature est une expression, et que cette activité est d’autant plus nécessaire qu’elle est en phase avec l’évolution de la société et des technologies nouvelles.

Or la révolution numérique en cours place les recherches littéraires dans une situation de transition instable, entraînant des interrogations méthodologiques devant la profusion des moyens d’investigation et les mutations des supports mêmes (papier/numérique) de ce qui constitue l’objet littérature, soulevant de nouvelles questions sur la propriété intellectuelle.

C’est pourquoi les auteurs de ce manuel insistent sur les principes déontologiques de toute recherche tout en prenant en compte les évolutions qui modifient en profondeur les conditions de la recherche en littérature. Parmi celles-ci la multiplication des sources d’information oblige à de véritables programmations des processus de recherche.

Le sommaire analytique (au début) et les deux index (écrivains et chercheurs) à la fin facilitent la consultation d’un ouvrage fondé sur la pratique des deux auteurs, enseignants- chercheurs en littérature comparée.

Haut de page

Auteurs

Yves Chevrel

Yves Chevrel, pofesseur émérite de l'Université Paris Sorbonne, chercheur en littérature comparée, est l'auteur d'ouvrages sur la méthodologie de sa discipline. Il est spécialiste du naturalisme dans les littératures européennes et dirige une Histoire des traductions en langue française (Verdier, 2012, 3 vol. parus).

Yen-Maï Tran-Gervat

Maîtresse de conférences de littérature générale et comparée à l'Université Sorbonne Nouvelle. Ses recherches portent essentiellement sur des corpus européens des XVIIe et XVIIIe siècles et relèvent des domaines suivants : la poétique comparée, l'histoire des traductions, la topique romanesque et l'humoristique.

Publications du même auteur

Haut de page