Navigation – Plan du site
La phénoménologie

La phénoménologie

Christine Leroy, La phénoménologie, Paris, Ellipses, coll. « Apprendre à philosopher », 2018, 256 p., ISBN : 978-2-340-02446-5.
Notice publiée le 04 juillet 2018

Présentation de l'éditeur

Cette introduction à la phénoménologie est structurée à partir de sa découverte principielle : l'intentionnalité de la conscience. L'ouvrage pose au coeur du geste phénoménologique la description de cette dynamique, et propose une lecture elle-même en mouvement de la phénoménologie. Le lecteur est invité à la penser telle un être vivant, comme un tout organique en remaniement permanent, et à suivre le fil de son évolution comme de ses déclinaisons à travers trois grands moments : préhistoire, genèse et rayonnement.
Chaque chapitre explore le geste phénoménologique d'un penseur, qu'il se soit explicitement réclamé du courant phénoménologique ou qu'il l'ait précédé, conditionné voire impulsé. Ainsi l'ouvrage initie-t-il non seulement à une histoire des acteurs majeurs de la phénoménologie, mais aussi et surtout à la vitalité de son processus. C'est au geste phénoménologique comme enquête sur l'intentionnalité de la conscience que le lecteur se voit introduit.

Haut de page

Auteur

Christine Leroy

Christine Leroy est enseignante agrégée de philosophie et docteure en esthétique et sciences de l'art. Elle est chercheuse associée aux universités Paris 1 et Paris 8.

Haut de page