Navigation – Plan du site
La production de l'hétéronormativité

La production de l'hétéronormativité

Sexualités et masculinités chez de jeunes Marocains en Europe
Vulca Fidolini, La production de l'hétéronormativité. Sexualités et masculinités chez de jeunes Marocains en Europe, Toulouse, Presses universitaires du Midi, coll. « Socio-logiques », 2018, 238 p., préface de Michel Bozon, ISBN : 978-2-8107-0565-8.
Notice publiée le 28 août 2018

Présentation de l'éditeur

Malgré la prolifération de recherches sur le genre, de débats sociétaux virulents, de luttes pour la reconnaissance où les enjeux identitaires se doublent d'enjeux citoyens, les sciences sociales demeurent peu bavardes sur l'hétérosexualité. Cet ouvrage cherche à répondre à une question centrale : comment le pouvoir de l'hétéronormativité se manifeste-t-il en société ? A partir d'une étude sur les conduites sexuelles et la construction des masculinités chez une population de jeunes hommes marocains musulmans immigrés en Europe (France et Italie), cet ouvrage analyse les discours, les pratiques et les manières d'être en relation qui instituent l'hétérosexualité comme la norme socialement juste et convenable.
Fondée sur un vaste corpus d'entretiens semi-directifs et sur un long travail d'observation ethnographique, les résultats de cette étude montrent que l'hétéronormativité, loin d'être un pouvoir monolithique et figé, est une norme plurielle. L'enquête met en évidence que la force hégémonique de l'hétéronormativité ne se limite pas à définir les expériences sexuelles et les processus de construction de la masculinité chez les jeunes interviewés.
Elle façonne aussi les représentations subjectives et collectives des âges, la transition vers le statut d'adulte, le rapport à la religion, les relations intra et intergénérationnelles, les rapports sociaux intra et interculturels. L'analyse sociologique des conduites sexuelles et des masculinités devient ainsi le terrain pour une étude bien plus large des profils sociaux des jeunes immigrés rencontrés et de leurs trajectoires biographiques en Europe.

Haut de page

Auteur

Vulca Fidolini

Vulca Fidolini est docteur en sociologie. Chercheur postdoctoral rattaché au laboratoire "Dynamiques européennes", il enseigne également à la faculté des sciences sociales de l'université de Strasbourg. Ses recherches portent principalement sur la sociologie du genre, de la sexualité et des âges à travers une approche qualitative et comparative.

Haut de page