Navigation – Plan du site
Économie du travail et des politiques de l'emploi

Économie du travail et des politiques de l'emploi

Patrick Cotelette, Économie du travail et des politiques de l'emploi, Paris, Ellipses, 2018, 288 p., ISBN : 978-2-340-02725-1.
Notice publiée le 28 août 2018

Présentation de l'éditeur

Dans le champ largement balisé de l'économie du travail et des politiques de l'emploi, il a semblé manquer un manuel faisant le lien entre les deux aspects de la discipline. Tandis que certains manuels concentrent leurs efforts sur les modèles théoriques en économie du travail, d'autres présentent principalement les politiques de l'emploi en privilégiant les aspects empiriques et les seuls mécanismes économiques essentiels pour les comprendre.

Le parti pris dans cet ouvrage a donc été de faire parler entre eux ces deux versants. Il s'agit de permettre au lecteur de resituer les arguments des économistes et des femmes et hommes politiques dans les débats fréquents sur le chômage, le coût du travail, le salaire minimum, la formation professionnelle, entre autres. À cette fin, ce manuel a pour ambition de résumer les principaux raisonnements validés empiriquement en économie du travail et dans le domaine des politiques de l'emploi. C'est un va-et-vient constant entre théories et faits, avec une réflexion sur les méthodes employées, qui est proposé ici. Il permettra de donner à tous les clefs de compréhension d'un des rouages essentiels des économies développées : le marché du travail.

Étant donné sa nature, cet ouvrage s'adresse d'abord aux étudiants des facultés où s'enseigne la discipline. Il a également vocation à alimenter la réflexion de tous ceux qui, curieux de comprendre le monde qui les entoure, sont prêts à se frotter aux raisonnements des économistes les plus chevronnés.

Haut de page

Auteur

Patrick Cotelette

Patrick Cotetette est professeur normalien agrégé de Sciences Économiques et Sociales, enseignant actuellement en Hypokhâgne B/L au Lycée Fustel de Coulanges de Strasbourg. Il est également préparateur des étudiants de l'Université de Strasbourg au Capes de sciences économiques et sociales.

Haut de page