Navigation – Plan du site
La réalité virtuelle

La réalité virtuelle

De la science-fiction à l'innovation
Thomas Michaud, La réalité virtuelle. De la science-fiction à l'innovation, Paris, L'Harmattan, coll. « L'esprit économique série Economie et innovation », 2018, 242 p., ISBN : 978-2-343-14583-9.
Notice publiée le 28 août 2018

Présentation de l'éditeur

La réalité virtuelle est annoncée depuis les années 1980 comme une technologie révolutionnaire. Les auteurs de science-fiction ont développé un imaginaire futuriste influent annonçant des innovations majeures dans les prochaines décennies. Cette étude repose sur l'analyse d'une cinquantaine d'oeuvres de science-fiction traitant de la réalité virtuelle. Les thèmes récurrents de ces récits permettent de comprendre le fonctionnement d'un imaginaire technique dynamique en interaction permanente avec les pratiques de la recherche et développement.
Comment cet imaginaire est-il utilisé pour innover ? Que révèle-t-il des sociétés qui le produisent ? Une théorie des technotypes s'inscrira dans la continuité des recherches sur les structures de l'imaginaire, interrogeant les dimensions mythiques, métaphoriques et prophétiques de la science-fiction virtualiste.

Haut de page

Auteur

Thomas Michaud

Thomas Michaud est docteur en sciences de gestion et MBA. Ses recherches s'intéressent à l'influence de la science-fiction sur la Recherche et Développement. Il a publié plusieurs livres sur ce sujet.

Haut de page