Navigation – Plan du site
Agir par la culture

Agir par la culture

Acteurs, enjeux et mutations des mouvements culturels
Lionel Arnaud, Agir par la culture. Acteurs, enjeux et mutations des mouvements culturels, Toulouse, Editions de l'Attribut, coll. « La culture en questions », 2018, 320 p., ISBN : 978-2-916002-58-3.
Notice publiée le 30 août 2018

Présentation de l'éditeur

La culture a-t-elle une visée émancipatrice ? Le sport favorise-t-il le lien social ? L'art est-il autonome et détaché de toute contingence sociale, économique et politique ? Les loisirs permettent-ils aux travailleurs d'accéder à la culture dominante par l'éducation, ou sont-ils le lieu de l'élaboration d'une culture populaire singulière ?

En élaborant le concept d'agir culturel, qu'il décline tout au long de cet ouvrage, Lionel Arnaud replace ces questions à l'aune des mobilisations qui, depuis la Révolution française jusqu'à la proclamation internationale de Droits culturels, en passant par la "politique des loisirs" du Front Populaire et la rupture qu'a finalement représenté la création d'un ministère des Affaires culturelles en 1959, ont peu à peu façonné les enjeux culturels contemporains et la façon dont les professionnels de l'art et du sport les appréhendent aujourd'hui.

Cet essai retrace l’histoire de l’éducation populaire et porte un regard critique sur la politique culturelle de l’État.

Haut de page

Auteur

Lionel Arnaud

Lionel Arnaud est professeur de sociologie à l'Université Paul Sabatier (Toulouse 3) et membre du Laboratoire des Sciences Sociales du Politique (EA 4175, Sc Po Toulouse).

Publications du même auteur

Haut de page