Navigation – Plan du site
Enquêter sur la jeunesse

Enquêter sur la jeunesse

Outils, pratiques d'enquête, analyses
Yaëlle Amsellem-Mainguy, Arthur Vuattoux, Enquêter sur la jeunesse. Outils, pratiques d'enquête, analyses, Paris, Armand Colin, 2018, 224 p., ISBN : 978-2-200-62037-0.
Notice publiée le 30 août 2018

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage a pour objectif de sensibiliser aux méthodes et pratiques des sciences sociales tous ceux qui souhaitent enquêter sur les jeunes pour mieux comprendre la diversité de leurs expériences.
Réaliser des entretiens, observer la société, quantifier des phénomènes sociaux, comptent parmi les multiples manières de saisir une part de la réalité vécue par les jeunes, et d’en produire une connaissance scientifique.
Autour des trois temps de l’enquête – sa préparation, sa réalisation, et sa restitution – sont proposés des dispositifs méthodologiques, des conseils et des exemples d’enquêtes.
L’ouvrage est une invitation à adopter une démarche réflexive tout au long d’un travail de recherche et donne ainsi à réfléchir sur le sens d’une enquête en sciences sociales, sur les enjeux éthiques et politiques du rapport entre enquêteurs et population enquêtée.

Haut de page

Auteurs

Yaëlle Amsellem-Mainguy

Yaëlle Amsellem-Mainguy est sociologue, chargée d’études et de recherche à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et membre du Centre d’études et de recherches sur les liens sociaux (CERLIS).

Publications du même auteur

Arthur Vuattoux

Arthur Vuattoux est sociologue, chercheur associé à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et membre de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS).

Haut de page