Navigation – Plan du site
Métamorphoses de la figure parentale

Métamorphoses de la figure parentale

Analyse des discours de l'école des parents de Genève (1950 à 2010)
Lorraine Odier, Métamorphoses de la figure parentale. Analyse des discours de l'école des parents de Genève (1950 à 2010), Lausanne, Antipodes, coll. « Existences et société », 2018, 368 p., ISBN : 978-2-88901-142-1.
Notice publiée le 31 août 2018

Présentation de l'éditeur

Qu'est-ce qu'"un parent" ? Qu'est-ce qu'"une mère" ? Qu’est-ce qu’"un père" ? Comment éduquer les enfants ? Comment soutenir les parents ?

Les réponses à ces questions varient dans le temps et dans l’espace social. À travers l’analyse des archives d’une association, l’École des Parents de Genève, qui depuis 1950 développe des activités pour orienter les parents dans leurs pratiques éducatives, cet ouvrage explore ce que signifie être "un parent", "une mère", "un père" et ses variations de 1950 à 2010. Il apporte ainsi un éclairage sur les transformations et les continuités de l’éducation des enfants du point de vue du professionnel·le·s de l’éducation.

Par une mise en contexte du discours de l’École des Parents de Genève, cet ouvrage montre aussi comment la question parentale est présentée comme une problématique publique à différentes périodes, comment les figures parentales sont hiérarchisées, et comment varie la distinction entre les figures maternelle et paternelle.

Haut de page

Auteur

Lorraine Odier

Lorraine Odier est docteure en sciences sociales de l'Université de Lausanne.

Haut de page