Navigation – Plan du site
Critiques du numérique

Critiques du numérique

Roland Canu, Johann Chaulet, Caroline Datchary, Julien Figeac (dir.), Critiques du numérique, Paris, L'Harmattan, coll. « Humanités numériques », 2018, 230 p., ISBN : 978-2-343-14480-1.
Notice publiée le 20 septembre 2018

Présentation de l'éditeur

Quels liens établir entre la déconnexion numérique, les fusillades scolaires et les réactions immédiates qu'elles provoquent, Ia contestation politique à Cuba ou encore les médiatisations autour de mouvements militants et citoyens tels que Les Indignés ou Nuit Debout ? Au coeur de chacun de ces cas se loge une association originale entre critiques et numérique. Cette association prend la forme tantôt de critiques qui sont adressée au numérique, visant à fragiliser les certitudes qui accompagnent son essor ou à neutraliser ses effets les plus délétères ; tantôt de critiques qui sont adressées depuis et par le numérique, profitant ainsi de modalités de production et de circulation qui lui sont spécifiques. 

Les différents chapitres de cet ouvrage collectif et interdisciplinaire engagent l'analyse de cette multiplicité d'associations sur des terrains et auprès d'acteurs variés. Dominique Boullier propose dans son chapitre conclusif d'ordonner cette multiplicité, permettant ainsi de faire le point sur le double mouvement de critique du numérique et de numérisation de la critique.

Haut de page