Navigation – Plan du site
Le spectre de la radicalisation

Le spectre de la radicalisation

L'administration sociale en temps de menace terroriste
David Puaud, Le spectre de la radicalisation. L'administration sociale en temps de menace terroriste, Rennes, EHESP, coll. « Controverses », 2018, 242 p., préface de Farhad Khosrokhavar, ISBN : 978-2-8109-0666-6.
Notice publiée le 01 octobre 2018

Présentation de l'éditeur

A la suite des attentats de Paris et Nice en 2015 et 2016, une nouvelle administration sociale a été mise en place, visant autant à repérer les signes de radicalisation qu'à renforcer les liens entre les dispositifs d'aide, de surveillance et de renseignement. Dans cet ouvrage, David Puaud propose des analyses documentées aux préoccupations collectives : comment des individus peuvent-ils adhérer à l'idéologie de Daech et se projeter comme sujets violents et quels enseignements tirer des trajectoires des personnes radicalisées ou des terroristes comme Mohamed Merah ? Au terme d'une enquête anthropologique de plus de deux ans auprès d'acteurs de terrain confrontés à ce phénomène, notamment à Saint-Etienne-du-Rouvray, Metz et Reims, l'auteur décrit et étudie de façon sensible l'environnement post-attentats et les rouages paradoxaux d'une administration sociale qui, en réagissant au spectre de la radicalisation, tend à l'entretenir tout en créant des dispositifs de prévention socio-éducative innovants. 
Ce livre s'adresse à tout lecteur s'intéressant au phénomène de la radicalisation, ainsi qu'aux acteurs sociaux désirant mieux cerner les solutions privilégiées en matière de prévention sociale.

Haut de page

Auteur

David Puaud

David Puaud, anthropologue et formateur-chercheur, consacre depuis 2005 ses travaux à la gestion des marges urbaines, notamment à partir d'enquêtes de terrain menées au sein de quartiers populaires français. Il est l'auteur de Le travail social ou l'art de l'ordinaire (Fabert, 2013) et de Un monstre humain ? Un anthropologue face à un crime "sans mobile" (La Découverte, 2018). 

Haut de page