Navigation – Plan du site
André Gide et l'aphorisme

André Gide et l'aphorisme

Du style des idées
Stéphanie Bertrand, André Gide et l'aphorisme. Du style des idées, Paris, Classiques Garnier, coll. « Investigations stylistiques », 2018, 588 p., ISBN : 978-2-406-06489-3.
Notice publiée le 01 octobre 2018

Présentation de l'éditeur

Comment comprendre l’omniprésence du style aphoristique chez un auteur soucieux de tenir à distance toute posture de moraliste et, plus encore,  toute intention moralisante ? L’étude de l’œuvre d’André Gide (fictionnelle, critique et personnelle), considérée dans sa spécificité, mais représentative, aussi, d'un style d'époque, permet de dépasser, de trois manières complémentaires, cet apparent paradoxe. Paragon d'un idéal stylistique défini par la concision, la fermeté et la précision, l’aphorisme contribue aussi, comme mise en scène d'une idée générale, à renouveler les genres ; enfin, il reflète et questionne la problématique question du rapport à l'écrivain à la construction d'une position et d'une autorité en littérature.

Haut de page

Auteur

Stéphanie Bertrand

Stéphanie Bertrand est agrégée de lettres modernes, docteur en langues et littérature francaises et maître de conférences à l'université de Lorraine. Spécialiste de Gide, elle s'intéresse plus largement à la langue et au style des écrivains de la N.R.F., dans leurs enjeux idéologiques notamment.

Haut de page