Navigation – Plan du site
Prescription culturelle

Prescription culturelle

Avatars et médiamorphoses
Brigitte Chapelain, Sylvie Ducas (dir.), Prescription culturelle. Avatars et médiamorphoses, Villeurbanne, ENSSIB, coll. « Papiers », 2018, 388 p., ISBN : 979-10-91281-67-6.
Notice publiée le 01 octobre 2018

Présentation de l'éditeur

La prescription à l'âge du papier, c'était un avis autorisé; à l'âge numérique, on parle plus volontiers de recommandation.

Dans tous les cas, une personne, au moins, cherche à partager son intérêt ou davantage pour un sujet ou une œuvre donnée. Cette intention d'influence, ce soft power disséminé, se retrouve aussi bien chez les booktubers que chez les lecteurs de la Renaissance, elle passe de bouche-à-oreille, par la presse, les médias audiovisuels, le web ou les bibliothèques, elle concerne aussi bien les mauvais genres que les musées les plus institutionnels.

Quand le public prend le pouvoir de dire, le professionnel de la médiation a le devoir de s'y intéresser. Une équipe pluridisciplinaire de vingt-cinq chercheurs propose ici la première approche d'ensemble de la prescription, en traversant différentes formes de culture.

Haut de page

Notes de la rédaction

Le chapitre rédigé par Frédérique Giraud, membre de l'équipe de rédaction de Lectures, ne peut pas faire l'objet d'une recension, pour des raisons de déontologie.

Haut de page

Auteurs

Brigitte Chapelain (dir.)

Brigitte Chapelain est maître de conférences honoraire en sciences de l’information et de la communication à Paris 13. Ses recherches interrogent la question de la culture et du numérique. Rédactrice en chef des Cahiers de la SFSIC, membre du bureau de la revue Hermès (CNRS), elle a dirigé Expressions et pratiques créatives numériques en réseaux (Hermann, 2015).

Sylvie Ducas (dir.)

Sylvie Ducas est professeur de littérature française contemporaine à l’université Paris Est-Créteil. Elle a publié La littérature à quel(s) prix? (La Découverte, 2013) et dirigé, entre autres, L’auteur en réseau, les réseaux de l’auteur (Presses universitaires de Paris Ouest, 2013) et Paroles de livres (Nicolas Malais éditeur, 2015).

Publications du même auteur

Haut de page