Navigation – Plan du site
Éducation et culture matérielle en France et en Europe du XVIe siècle à nos jours

Éducation et culture matérielle en France et en Europe du XVIe siècle à nos jours

Marguerite Figeac-Monthus (dir.), Éducation et culture matérielle en France et en Europe du XVIe siècle à nos jours, Éditions Honoré Champion, coll. « Didactique des lettres et des cultures », 2018, 450 p., préf. Michel Figeac, ISBN : 978-2-7453-4860-9.
Notice publiée le 01 octobre 2018

Présentation de l'éditeur

La culture matérielle de l’école, en tant que témoignage et marque du rapport de l’homme à l’objet, constitue pour l’historien un matériau permettant de mieux appréhender le passé. Dans le milieu de l’éducation, elle est à la fois un moyen d’apprentissage et une composante de l’acte pédagogique et devient la trace nécessaire à sa compréhension et à sa contextualisation. Ce livre vise à souligner les similitudes mais aussi les particularités apparaissant, à travers les objets éducatifs, dans les différents États européens, et ce, sur la longue durée, du XVIe à nos jours. La culture matérielle est donc à la fois « un fait » régional, national et européen, administratif et politique, économique et culturel, et elle appartient en cela, à l’instar du patrimoine et de la mémoire, à la fois au passé et au présent.

Haut de page

Auteur

Marguerite Figeac-Monthus (dir.)

Marguerite Figeac-Monthus, professeur d'histoire moderne à l'université de Bordeaux est également membre du Centre d'Etudes des Mondes Moderne et Contemporain CEMMC (EA 2958). Elle est spécialiste des questions portant sur le patrimoine éducatif et la culture matérielle de l'école et essaie depuis plusieurs années, à travers le site Patrival (https://www.msha.fr/patrival/), de valoriser les fonds aquitains sur l'éducation.
Elle a par ailleurs travaillé sur les plans et traités d'éducation français des XVIIIe-XIXe siècles et a essayé d'y mesurer l'influence des idées de Rousseau. 

Haut de page