Navigation – Plan du site
Le multiculturalisme

Le multiculturalisme

Milena Doytcheva, Le multiculturalisme, Paris, La Découverte, coll. « Repères Sociologie », 2018, 127 p., ISBN : 978-2-348-03753-5.
Notice publiée le 02 octobre 2018

Présentation de l'éditeur

En tant que projet de reconnaissance et de réévaluation des processus de minorisation à l’œuvre dans la société, le multiculturalisme a été soumis à de rudes critiques ces dernières années. Dans le contexte sécuritaire et répressif de l’après-11 Septembre, sa fin, voire sa mort furent annoncées, y compris par des gouvernements qui ne l’ont jamais expérimenté. Pourtant, les enjeux qu’il revêt demeurent toujours d’une grande actualité : comment vivre ensemble, comment « faire société » ? Faut-il araser ou consacrer les différences ? Comment penser l’altérité à l’aune des questions fondamentales d’égalité et de justice sociale ? Ce sont ces champs problématiques que l’ouvrage propose d’explorer au prisme de débats philosophiques, d’une étude historique de l’intégration et de la citoyenneté, de l’examen critique des politiques nationales, à l’intersection d’une valorisation proclamée de la diversité et du renouvellement des processus de racisation et d’exclusion sociale.

Haut de page

Auteur

Milena Doytcheva

Milena Doytcheva est sociologue à l'université de Lille et membre de l'Institut des migrations. Ses travaux portent, dans une perspective comparée, sur les processus de construction publique de l'ethnicité, au prisme des questions de citoyenneté, de luttre contre les discriminations et de diversité. Elle est l'auteure de Une discrimination positivie à la française ? Ethnicité et territoire dans les politiques de la ville (La Découverte, 2007) et Politique de la diversité(Peter Lang, 2015).

Publications du même auteur

Haut de page