Navigation – Plan du site
La médiation numérique muséale

La médiation numérique muséale

Un renouvellement de la diffusion culturelle
Geneviève Vidal, La médiation numérique muséale. Un renouvellement de la diffusion culturelle, Bordeaux, PU Bordeaux, coll. « Labyrinthes », 2018, 216 p., ISBN : 979-10-300-0209-6.
Notice publiée le 03 octobre 2018

Présentation de l'éditeur

La stimulante collaboration entre recherche en sciences sociales et recherche et développement du secteur muséal ouvre sur une analyse approfondie de la notion contemporaine de médiation numérique muséale, qui permet l’exploration du renouvellement de la diffusion culturelle.
L’appropriation des technologies numériques par les musées donne lieu à de riches propositions multimédia, dans une ambivalence entre proximité et mise à distance. Cet ouvrage propose d’analyser les conséquences de cette ambivalence qui rejoint celle des usages numériques des publics de contenus muséaux par les dispositifs et réseaux numériques. Selon une approche longitudinale, considérant plus d’une décennie de recherche sur les usages numériques, l’analyse porte sur les résultats d’études dans les musées et à distance sur l’Internet muséal et avec des applications mobiles. L’articulation avec les réflexions des professionnels des musées invités au cœur de l’ouvrage présente l'intérêt original de regards croisés sur les enjeux du numérique muséal.
La démarche critique, qui consiste à tenter de démontrer une nouvelle diffusion culturelle à l’heure des relations numériques entre publics et musées, offre la possibilité de mettre en lumière des enjeux de la communication numérique muséale.

Haut de page

Auteur

Geneviève Vidal

Enseignante-chercheure, habilitée à diriger des recherches en Sciences de l’information et de la communication, Geneviève Vidal est membre du Labsic à l’Université Paris 13. Ses recherches portent sur les usages des technologies interactives dans le secteur culturel. 

Publications du même auteur

Haut de page