Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2018Les mises en guerre de l'État

Les mises en guerre de l'État

Les mises en guerre de l'État

1914-1918 en perspective
Sylvain Bertschy, Philippe Salson (dir.), Les mises en guerre de l'État. 1914-1918 en perspective, Lyon, ENS Éditions, 2018, 362 p., ISBN : 9791036200458.
Notice publiée le 03 octobre 2018

Présentation de l'éditeur

À partir de l'été 1914, les sociétés européennes paraissent brutalement saisies par la guerre et, ce faisant, saisies par l'État. C’est en son nom que des millions d’hommes vont s’affronter, sous l’uniforme, et que s’opère une gigantesque « mobilisation » des corps, des esprits et des ressources, pour reprendre le terme de l’époque toujours employé par les historiens et les historiennes. Cent ans plus tard, alors que tous les États ayant fait la guerre ont engagé de vastes programmes de commémoration, le moment semblait particulièrement opportun pour comprendre comment l’État parvient à faire la guerre et ce que la guerre fait à l’État.

L’emprise de l’État est-elle immédiate, progressive, continue ou discontinue ? Connaît-elle des phases d’essoufflement, des ratés ? S’accompagne-t-elle de phénomènes parallèles de « déprise » ? Loin de toute généralité ou de toute extrapolation hasardeuse, est-il possible de repérer des formes de résistance ou d’évitement ? Interroger le processus de nationalisation des sociétés européennes, tel est l’un des enjeux de cet ouvrage pluridisciplinaire, largement ouvert dans l’espace et dans le temps autour du point de référence de 1914. Composé d’enquêtes bien circonscrites, l’ouvrage s’inscrit dans une histoire sociale de la guerre, et permet de questionner ce qui semble une évidence, au moins en France : la spectaculaire capacité de l’État à mobiliser, presque du jour au lendemain, une société tout entière.

Haut de page

Auteurs

Sylvain Bertschy (dir.)

Doctorant en histoire contemporaine au sein du Centre de Recherches Interdisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales de l'Université Paul-Valéry, Montpellier III. Sa thèse, dirigée par Frédéric Rousseau et François Buton, porte sur « L’État social au prisme de l’expérience 14-18. Normalisation de la médecine de guerre et genèse du droit à réparation, 1905-1919 ».

Philippe Salson (dir.)

Il est l'auteur d'une thèse, sous la direction de Frédéric Rousseau, intitulée « 1914-1918 ˸ les années grises : L'expérience des civils dans l'Aisne occupée », parue en 2015 dans une version remaniée aux Presses Universitaires de Rennes sous le titre L’Aisne occupée, les civils dans la Grande Guerre.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search