Navigation – Plan du site
Guerres et conflits armés au XXIe siècle

Guerres et conflits armés au XXIe siècle

Benoît Pelopidas, Frédéric Ramel (dir.), Guerres et conflits armés au XXIe siècle, Paris, Presses de Sciences Po, coll. « L'enjeu mondial », 2018, 280 p., ISBN : 9782724623055.
Notice publiée le 08 octobre 2018

Présentation de l'éditeur

La course aux armements a repris de plus belle, la surenchère nucléaire se poursuit, les interventions militaires et attentats terroristes se multiplient, la technicisation des combats va croissant, le dérèglement climatique fait entrevoir l'imminence d’une guerre contre la nature… Et pourtant, nous restons convaincus de vivre l’âge le plus pacifique de l’histoire de l’humanité. Nous continuons de croire aux promesses, formulées avec la fin de la guerre froide, d’un monde totalement apaisé.

L’Enjeu mondial revient sur les grandes interprétations du fait guerrier, qu’elles privilégient la disparition des affrontements interétatiques, la normalisation à travers le prolongement sans fin des états d’urgence ou la transformation des modes et des espaces de combat. À l’aide de panoramas illustrés et chiffrés, de cartographies, d’entretiens et de débats avec les meilleurs spécialistes francophones et anglophones, il s’ouvre aux dernières avancées de la recherche sur la conflictualité, qui ont permis à la fois de renouveler les instruments de mesure et les concepts, de comprendre ce qui cause la guerre et ce qui aide à la contenir.

Haut de page

Auteurs

Benoît Pelopidas (dir.)

Benoît Pelopidas est titulaire de la chaire d'excellence en études de sécurité de Sciences Po (Centre de recherches internationales, CERI) et chercheur affilié au Center for International Security and Cooperation (CISAC) de l’Université Stanford.

Frédéric Ramel (dir.)

Frédéric Ramel est professeur des Universités en science politique à Sciences Po.

Publications du même auteur

Haut de page

Discipline

Histoire

Géographie

Science politique

Philosophie

Sociologie

Haut de page