Navigation – Plan du site
Des tweets et des likes en bibliothèque

Des tweets et des likes en bibliothèque

Enquêtes sur la présence de quatre bibliothèques de lecture publique sur les réseaux sociaux numériques
Marie–Françoise Audouard, Mathilde Rimaud, Louis Wiart, Des tweets et des likes en bibliothèque. Enquêtes sur la présence de quatre bibliothèques de lecture publique sur les réseaux sociaux numériques, Villeurbanne, ENSSIB, coll. « Papiers », 2018, 272 p., préf.Dominique Boullier, ISBN : 979-10-91281-44-7.
Notice publiée le 09 octobre 2018

Présentation de l'éditeur

Depuis une dizaine d’années, les bibliothèques investissent le Web social. Sur la base d’entretiens menés auprès d’établissements de lecture publique actifs sur les réseaux sociaux, cet ouvrage propose un bilan en trois volets (une communication moins institutionnelle mais toujours descendante avec leurs publics, des modes de travail plus autonomes et moins hiérarchiques, une communauté d’usagers très concernés par leur bibliothèque, qu’ils entendent défendre et protéger).
Une étude menée par des spécialistes des usages du numérique et de la filière du livre qui renouvelle les perspectives des relations entre les bibliothèques et leurs publics.

Avant-propos de Christophe Evans
Préface de Dominique Boullier

Haut de page

Auteurs

Marie–Françoise Audouard

Agrégée de lettres modernes, Marie-Françoise Audouard a travaillé dans différents groupes d’édition et de presse ; elle a notamment dirigé le secteur des encyclopédies fasciculaires du groupe Filipacchi, les Éditions du Chêne et les Éditions Filipacchi. Elle a également été conseillère pour le Livre et les Archives de la ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel. Elle a été consultante associée au cabinet Axiales et dirige aujourd’hui le Pôle Culture et connaissance du groupe Humensis.

Mathilde Rimaud

Après des études de lettres, Mathilde Rimaud a travaillé une dizaine d’années dans l’édition jeunesse avant de rejoindre Ecla Aquitaine, agence régionale pour le livre. Depuis 2012, elle est consultante spécialisée et associée au cabinet Axiales. Elle a mené de nombreuses études sur la filière du livre.

Louis Wiart

Louis Wiart a soutenu en 2015 une thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 13, consacrée aux réseaux sociaux littéraires et à la prescription de livres sur Internet. Il est actuellement titulaire d’une chaire en communication et professeur à l’université libre de Bruxelles. Il est aussi membre associé du Labex ICCA et du LabSIC à l’université Paris 13.

Haut de page