Navigation – Plan du site
Gauche-droite : la fin d'un clivage?

Gauche-droite : la fin d'un clivage?

Sociologie d'une révolution symbolique
Christophe Le Digol, Gauche-droite : la fin d'un clivage? Sociologie d'une révolution symbolique, Lormont, Le Bord de l'eau, coll. « troisième culture », 2018, 84 p., ISBN : 978-2-35687-600-3.
Notice publiée le 13 octobre 2018

Présentation de l'éditeur

Avec les élections de 2017, l’échec des partis « traditionnels » et la victoire de nouveaux mouvements politiques, le clivage séculaire gauche-droite serait mort. La France serait enfin entrée dans la modernité politique. Une révolution en quelque sorte ! Mais de quoi s’agit-il exactement. L’histoire de ce clivage s’avère être une clé de compréhension indispensable pour mieux percevoir ce qui pourrait bien n’être qu’une « révolution symbolique ».

Haut de page

Auteur

Christophe Le Digol

Christophe Le Digol est maître de conférences en science politique à l’université de Paris-Nanterre.
Spécialiste de l’histoire parlementaire, il a dirigé, avec Jacques Le Bohec, l’ouvrage Gauche-droite. Genèse d’un clivage politique, Presses Universitaires de France, 2012. En 2016, avec Michel Bussi et Christophe Voilliot, il a publié Le Tableau politique de la France de l’Ouest d’André Siegfried 100 après Héritages et postérités, aux Presses Universitaires de Rennes.

Publications du même auteur

Haut de page