Navigation – Plan du site
La diagonale des conflits

La diagonale des conflits

Expériences de la démocratie en Argentine et en France
Denis Merklen, Étienne Tassin (dir.), La diagonale des conflits. Expériences de la démocratie en Argentine et en France, IHEAL, coll. « Travaux et mémoires », 2018, 352 p., ISBN : 978-2-37154-115-3.
Notice publiée le 13 octobre 2018

Présentation de l'éditeur

Faire du conflit le centre de la vie politique est un pari multiple de ce livre. Le conflit définit d'abord une diagonale d'entrée à la connaissance de la vie en commun, car la politique vit en ce qu'elle a d’indéterminé. La présence du conflit apparaît ensuite comme une condition de la démocratie.

Mais le conflit définit ici d’autres « diagonales » : entre la France et l’Argentine, entre l’Amérique latine et l’Europe, entre le français et l’espagnol. Après une précieuse série d’articles sur la vie politique des deux côtés de l’Atlantique, ce livre complète sa proposition avec un surprenant vocabulaire de la vie politique fait à partir des mésententes résultant des discussions et des débats entre les chercheurs, lorsque les auteurs ont compris que, souvent, les mots de la politique ne signifient pas pareil : citoyenneté n’est pas ciudadanía, tout comme peuple n’est pas pueblo, république república... Ce livre offre une série de grappes ou de constellations de vocables construits par des chercheurs bilingues. Il en résulte un formidable outil de recherche et de compréhension biculturel de la politique contemporaine.

Un livre fait de philosophie, d’anthropologie et de sociologie où l’intelligence que ces disciplines offrent de la démocratie est aussi mise en tension, comme une autre manifestation de la vie démocratique dans le conflit.
 

Haut de page

Auteurs

Denis Merklen (dir.)

Denis Merklen est professeur de sociologie à la Sorbonne Nouvelle et membre de l'Institut des hautes études de l'Amérique latine et du Creda. Il est connu pour sa sociologie politique des classes populaires et a mené de nombreuses recherches en Argentine et en France, en Chine, à Haïti, au Sénégal et en Uruguay.

Publications du même auteur

Étienne Tassin (dir.)

Étienne Tassin était professeur de philosophie à l'université Paris-Diderot. Décédé en janvier 2018 à l'âge de 62 ans, il était un spécialiste reconnu d’Hannah Arendt. Il a cultivé de nombreuses collaborations avec des penseurs de l’Amérique latine, où il se rendait régulièrement.

Haut de page