Navigation – Plan du site
Reprendre la parole de l’autre en politique

Reprendre la parole de l’autre en politique

Marion Ballet, Domitille Caillat, Hugues Constantin de Chanay, Dominique Desmarchelier (dir.), « Reprendre la parole de l’autre en politique », Mots, n° 122, mars 2020, 148 p., Lyon, Editions ENS, ISBN : 9791036202353.
Notice publiée le 31 mars 2020

Présentation de l'éditeur

À l’heure où les moyens de s’exprimer dans la sphère publique n’ont jamais été aussi nombreux, où les prises de parole des uns et des autres sont de plus en plus scrutées, répétées, partagées et commentées, on peut s’interroger sur ce qui conduit un locuteur à citer autrui, à lui emprunter ses dires, à faire référence à ses propos, à renvoyer à son discours. Ce dossier de Mots s’intéresse ainsi à différentes formes de reprises intervenant lorsqu’un enjeu d’actualité ou une controverse émergent et s’imposent dans le débat public, ou lorsque entrent en concurrence des discours ou personnages au cœur du jeu politique actuel. Les contributions au présent dossier apportent un éclairage nouveau sur différentes formes de citations, reprises et détournements intervenant dans divers contextes sociopolitiques tels que les débats parlementaires (Cécile Desoutter et Claudia Cagninelli), les débats politiques télévisés (Siham Hocini) et les manifestations révolutionnaires (Zoé Carle). Ce dossier vise à rendre compte des différentes formes de reprises de paroles déployées par les locuteurs, et à en déterminer les moyens et les visées, mais aussi les effets particuliers de ces discours ainsi publiquement (re)mis en circulation.

 

Sommaire

Dossier

- Marion Ballet, Domitille Caillat, Hugues Constantin de Chanay, Dominique Desmarchelier, Pourquoi reprendre la parole de l'autre ?

- Zoé Carle, Retourner la force : reprises et citations dans les slogans révolutionnaires égyptiens

- Cécile Desoutter, Claudia Cagninelli, Dialogisme et argumentation dans le débat parlementaire sur le délit d'entrave à l'IVG

- Siham Hocini, Contester la parole de l'autre dans le débat politique algérien : quelles fonctions pragmatiques pour la reformulation ?

Varia

- Antoine Printz, L'inclusion : clarification d’un champ notionnel

- Manon Him-Aquilli, « Alors que nous on s’acharne à dire que c’est un système » : enjeux militants de la construction d’un locuteur collectif en AG anarchiste

Entretien

- Interview with Norman Fairclough conducted by Ronny Scholz, "Critical discourse analysis as 'dialectical reasoning’: from normative critique towards action, by way of explanation"

Comptes rendus de lecture

Haut de page