Navigation – Plan du site
Les « bourdeaux » enfants de la misère

Les « bourdeaux » enfants de la misère

Sauvetage ou massacre ? Bordeaux 1811-1870
Bernard Allemandou, Les « bourdeaux » enfants de la misère. Sauvetage ou massacre ? Bordeaux 1811-1870, Pessac, Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, coll. « Politiques sociales et médico-sociales », 2018, 282 p., ISBN : 978-2-85892-462-2.
Notice publiée le 16 octobre 2018

Présentation de l'éditeur

Poursuivant ses recherches historiques sur l'aide sociale à l'enfance à Bordeaux, après le sort réservé aux enfants exposés sous l’Ancien Régime puis aux orphelins enfants de la patrie sous la Révolution, Bernard Allemandou présente ce qui va advenir pour ces enfants abandonnés durant la période allant de 1811 à la chute de l’Empire en 1870.

A l’examen des documents conservés aux archives municipales de Bordeaux et départementale de la Gironde est-il justifié de parler comme l’on fait certains contemporains de massacre de ces enfants ou au contraire de mesures de sauvetage ? Pourquoi a-t-on appelé ces enfants des « bourdeaux » ?

Ce qui va caractériser ces enfants, c’est d’être des enfants de la misère, entendu comme des enfants dont les parents sont dans la misère à l’image de la plus grande partie de la population à cette époque, question sociale qui s’inscrit au cœur de tous les régimes politiques qui se sont succédés en 80 ans : trois monarchies constitutionnelles, deux républiques éphémères et deux empires.

A cette histoire vient s’ajouter et s’articuler celle des enfants en marge qui est présentée dans le volume suivant, l’ensemble de ces deux volumes dressant un panorama complet des dispositifs créés à Bordeaux en faveur de l’enfance durant toute cette première moitié de XIXe siècle.

Haut de page

Auteur

Bernard Allemandou

Le docteur Bernard Allemandou est pédopsychiatre. Après avoir été professeur associé à l'Université de Bordeaux et rédacteur en chef de la Revue Sociologie Santé, il poursuit ses travaux de recherche engagés à la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine sur l’Histoire de l’Aide sociale à Bordeaux.

Haut de page