Navigation – Plan du site
L'argent de la politique

L'argent de la politique

Éric Phélippeau, L'argent de la politique, Paris, Les Presses de Sciences Po, 2018, 265 p., ISBN : 978-2-7246-2335-2.
Notice publiée le 27 octobre 2018

Présentation de l'éditeur

La politique, c'est aussi de l’argent. En France, le sujet est tabou. Malgré les réglementations mises en place depuis la fin des années 1980, l’opacité règne en la matière et les scandales s’enchaînent : détournement de fonds publics, fortunes privées au service des fortunes électorales, mécomptes partisans et usages de fausses factures, évasion fiscale et patrimoniale des élites publiques, etc. Pour lever un pan de voile sur le financement de la vie politique, l’auteur adopte un angle original, celui des conditions dans lesquelles les nouvelles réglementations ont été forgées : qui les a portées, dans quels contextes ont-elles été adoptées, quelles résistances ont-elles dû surmonter, comment ont-elles été instrumentalisées et avec quels effets ?

Conçu par et pour des élus passés experts dans l’art de contourner les normes qu’ils édictent, focalisé sur la recherche de transparence plutôt que sur l’évaluation des besoins, le modèle français demeure très flou, peu contraignant, source de contentieux et d’exploitation politique.
 

Haut de page

Auteur

Éric Phélippeau

Éric Phélippeau enseigne à l'université Paris Nanterre. Il est chercheur associé à l’Institut des sciences sociales du politique, membre du RC20, de l’International Political Science Association. Affilié à l’Observatoire de l’éthique publique, il a dirigé, avec Jonathan Mendilow, le Handbook of Political Party Funding et, avec Abel François, Le financement de la vie politique.

Haut de page