Navigation – Plan du site
L'éducation artistique dans le monde

L'éducation artistique dans le monde

Récits et enjeux
Éric Fourreau (dir.), L'éducation artistique dans le monde. Récits et enjeux, Toulouse, Editions de l'Attribut, 2018, 315 p., ISBN : 978-2-916002-48-4.
Notice publiée le 27 octobre 2018

Présentation de l'éditeur

Donner la possibilité à un enfant de jouer sur une scène de théâtre, d'exprimer son potentiel créatif par le dessin, le graff ou la peinture, d'apprendre un instrument de musique, d'éprouver son corps par la danse, de se familiariser avec les univers artistiques, quoi de plus évident ? Si l'éducation artistique est désormais affichée comme une priorité politique en France, c'est loin d'être le cas ailleurs.
Ce livre est le premier à retracer toute une série d'expériences conduites à travers le monde en matière d'éducation artistique, tout en faisant le point sur les politiques éducatives et culturelles mises en oeuvre à destination des enfants, des adolescents et des étudiants. Il montre l'extrême diversité des politiques et des actions qui ont cours sur l'ensemble des continents : des engagements de la compagnie Teatro Trono dans les bidonvilles de La Paz, en Bolivie, jusqu'au projet Learning Through Arts du musée Guggenheim de New York, en passant par les initiatives des artistes du centre Koombi, au Burkina Faso, l'enseignement du cinéma et des médias en Corée du Sud, l'énergie cathartique de L'Ecole de cirque de Palestine ou la politique d'éducation artistique et culturelle du département de la Seine-Saint-Denis...
Autant d'études de cas illustrant des situations particulières, complétées par les analyses des plus grands spécialistes sur les enjeux de l'éducation artistique à l'heure de la globalisation, sur une alternative éducative mondialisée, ou encore l'éclosion des orchestres de jeunes à travers la planète.

Haut de page

Auteur

Éric Fourreau (dir.)

Éric Fourreau occupe depuis trente ans différentes fonctions dans le domaine de la culture. En tant que rédacteur en chef du magazine La Scène puis de La Lettre du spectacle, de 1996 à 2004, il sillonne la France et effectue de nombreuses missions à l’étranger (Espagne, Pologne, Italie, Argentine, Québec, Côte d’Ivoire, Mali…). En 2004, il fonde les éditions de l’Attribut, avec lesquelles il a depuis lors commandité et publié une quarantaine de livres et organisé une cinquantaine de rencontres sur la culture ou l’éducation artistique.

Haut de page