Navigation – Plan du site

AccueilLireLes revues2019Accueillir tous les enfants à l'é...

Accueillir tous les enfants à l'école : la question de l'inclusion

Accueillir tous les enfants à l'école : la question de l'inclusion

Abdeljalil Akkari, Valérie Barry (dir.), « Accueillir tous les enfants à l'école : la question de l'inclusion », Revue internationale d'éducation, n°78, septembre 2018, 173 p., Sèvres, Centre international d'études pédagogiques, ISBN : 978-2-85420-619-7.
Notice publiée le 27 octobre 2018

Présentation de l'éditeur

La question de l’inclusion est aujourd’hui au cœur des problématiques éducatives. Alors qu’à l’origine, elle concernait surtout les élèves handicapés ou présentant des troubles de l’apprentissage, l’école inclusive se donne désormais pour objectif de veiller à l'inclusion de tous les enfants, sans distinction, en prenant en compte leur diversité. On constate cependant que ce discours s’accompagne, à divers degrés selon les pays, d’un maintien ou d’une aggravation des inégalités scolaires, de difficultés d’enseignement pour les professeurs et, parfois, de résistances familiales.

Ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose d’apporter des regards croisés sur cette problématique, en interrogeant l’évolution des conceptions éducatives au sein de neuf pays : l’Italie, le Brésil, Israël, les États-Unis, la Slovaquie, le Mali, le Laos, la Suisse et la France.

Dans chaque pays, le parcours vers l’inclusion est un processus long et jalonné de multiples étapes. Des intentions aux réalisations, les institutions et leurs acteurs sont partout projetés dans des situations d’une grande complexité.

Pour les auteurs, l’inclusion scolaire constitue cependant un objectif atteignable, et offre un potentiel pour améliorer la cohésion sociale, les relations interculturelles et les possibilités d’éducation de tous les enfants. La question centrale est celle de la capacité des systèmes éducatifs à mobiliser tous les acteurs en faveur de l’inclusion.

Sommaire

Introduction

Pour une école inclusive : des intentions aux réalisations
Abdeljalil Akkari, Valérie Barry

Pour une ouverture de l’école à l’inclusion : l’expérience italienne
Andrea Canevaro

Les perspectives de l’éducation inclusive au Brésil
Enicéia Gonçalves Mendes, Mylene Santiago, Katiusca C. Vargas Antunes

Œuvrer à la réconciliation par l’éducation : Juifs et Palestiniens en Israël
Zvi Bekerman

La surreprésentation des élèves de couleur dans l’éducation spécialisée aux États-Unis
David J. Connor, Beth a. Ferri

L’éducation des élèves roms en Slovaquie : entre ségrégation, assimilation, intégration et inclusion
René Lužica, Arnaud Segretain

État des lieux de l’éducation des filles et des femmes au Mali : contraintes et défis
Seydou Loua

Réforme éducative au Laos : vers la prise en compte du genre et de l’ethnicité
Kongsy Chounlamany

Formation des enseignants pour l’inclusion et orientations contradictoires en Suisse
Corinne Monney

L’inclusion scolaire en France, un processus inachevé
Alexandre Ployé

Haut de page

Lieu

Israël

France

États-Unis

Italie

Brésil

Slovaquie

Mali

Laos

Suisse

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search