Navigation – Plan du site
La fabrique des transclasses

La fabrique des transclasses

Chantal Jaquet, Gérard Bras (dir.), La fabrique des transclasses, Paris, Presses universitaires de France, 2018, 280 p., ISBN : 978-2-13-081102-2.
Notice publiée le 27 octobre 2018

Présentation de l'éditeur

Historiens, philosophes, sociologues ou psychanalystes, hommes d’arts et de métiers, les auteurs de ce livre sont pour la plupart des transclasses, produits d’une histoire singulière et collective. Ils prennent ouvertement la parole et croisent leur approche pour rendre visible une réalité parfois idéalisée mais très souvent méconnue : celle du passage d’une classe à une autre. Ni fierté outrancière, ni honte coupable : ils veulent avant tout comprendre l’origine et la nature d’un tel changement social et s’interroger sur la fabrique d’une manière d’être et de vivre l’entre-deux.

À travers des récits en première personne et l’examen de figures et de configurations historiques, présentes et passées, ils analysent la force des affects à l’œuvre, les mutations de l’identité et les questions soulevées par la condition de transclasses. Ils font ainsi le pari que les mouvements au sein de la société ne sont pas réductibles à des données statistiques, que l’intime a une portée politique et peut être audible et utile à tous, transclasse ou non.
 

Haut de page

Auteurs

Chantal Jaquet (dir.)

Chantal Jaquet est philosophe, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a écrit Les transclasses ou la non reproduction (Puf, 2014).

Publications du même auteur

Gérard Bras (dir.)

Gérard Bras est philosophe, professeur honoraire de classes préparatoires. Il a écrit Les voies du peuple (Amsterdam, 2018).

Publications du même auteur

Haut de page