Navigation – Plan du site
Philosophie de l’espace connecté

Philosophie de l’espace connecté

La réalité d’internet
Isabelle Pariente-Butterlin, Philosophie de l’espace connecté. La réalité d’internet, Lormont, Le Bord de l'eau, coll. « Clair & net », 2018, 280 p., ISBN : 9782356876096.
Notice publiée le 29 octobre 2018

Présentation de l'éditeur

L'Internet est-il le lieu de toutes les étrangetés, de toutes les irrégularités ? On peut être tenté de le penser comme une rupture avec notre monde. Cet ouvrage explore ce modèle pour mieux défendre l’idée de la continuité. On insiste souvent sur les ruptures qu'il occasionne ; il couperait de toute vie sociale, provoquerait des dysfonctionnements de la personnalité. Ici la perspective s’inverse : L’auteur propose de penser l'internet dans le prolongement de notre monde. Le passage se fait de l'un à l'autre sans rupture, dans une fluidité des mouvements. Évitons la dénonciation de supposées étrangetés d’internet. Il vaut mieux l'accepter, pour penser aussi bien cet enrichissement qu'il constitue, que les effets (parfois douloureux) d’amplification qu’il produit. Isabelle Pariente propose un nouveau modèle : le regard que nous portons sur l'écran de notre ordinateur traverse une fenêtre et peut se penser comme une extension des possibles. N’oublions pas que nous suivons notre chemin sur l'écran éclairé de notre téléphone et que nous nous orientons ainsi dans un monde qui serait, sinon, silencieux et opaque.

Haut de page

Auteur

Isabelle Pariente-Butterlin

Isabelle Pariente-Butterlin est professeure de philosophie à l'Université d'Aix-Marseille. Elle a publié Le Droit, la norme et le réel aux P.U.F. en 2005 et Donner des raisons morales. Problèmes de l’éthique kantienne aux Presses Universitaires de Franche-Comté en 2014. Elle prépare actuellement un ouvrage collectif sur Le Vague en question.

Haut de page